Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construire Vert
28 avril 2009

Les nouvelles lampes ne font pas l'unanimité

Les lampes classiques à incandescence, qui représentent 80% des achats en France vont être progressivement retirées de la vente à partir de septembre prochain; elles seront remplacées par les lampes à basse consommation qui épargent l'environnement et le porte-monnaie. Pourtant ces dernières font débat. Depuis 2006, le centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), s'inquiète du champ magnétique produit par les LBC, déconseillant de les utiliser comme lampes de chevet ou de bureau. La direction générale de la santé de la Commission européenne a indiqué en octobre 2008 que les LBC ne produisent ni champs magnétiques ni scintillement mais mentionne un effet possible des rayons ultra-violets émis sur les personnes sensibles. La quantité de mercure contenue est faible 0.005g mais à grande échelle, il existe des risques de pollution. D'ailleurs considérées comme un déchets dangereux, ces ampoules (recyclables à 93%) sont collectées par Recyclum.

Face à ces inconvénients, l'avenir semble être aux Leds; elles ne servent pas encore à éclairer les habitations mais les progrès sont rapides : Osram et Philips annoncent pour l'été une ampoule à diode capable de rivaliser avec les lampes à incandescence chez les particuliers. A cet été !

Publicité
Commentaires
Construire Vert
  • Le service Construction Durable d'ELAN vous livre tout sur la Construction, la Rénovation et l'Exploitation Durable des bâtiments, immobiliers ou des quartiers : Energie, biodiversité urbaine, certifications, Grenelle de l'Environnement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité