Construire Vert

07 avril 2016

Quel est le Premier projet labellisé BiodiverCity© 3A dans le monde ?

Réponse : L’Ecoquartier Font-Pré à Toulon

Les écologues accrédités BiodiverCity© d’ELAN et Bouygues Immobilier sont heureux de vous annoncer l’obtention du label BiodiverCity© avec une étiquette inédite de 3 « A » sur les 4 possibles. L’Ecoquartier Font-Pré à Toulon devient ainsi la première opération à obtenir ce niveau exceptionnel d’exigence pour la prise en compte de la biodiversité dans une opération immobilière.

L’exemplarité biodiversité a un nom : Font-Pré

Font-Pré est un projet de renouvellement urbain s’appuyant sur une démarche environnementale volontariste (label éco-quartier) et paysagère (10 000 m² d’espaces vert, plus du tiers de l’emprise). Mais l’originalité de cette opération immobilière réside dans la mise en exergue de la thématique de la biodiversité, grâce au cadre d’exigences et de reconnaissance que représente le label BiodiverCity©.

Le projet traite de sujets aussi variés que l’évaluation de l’impact du vitrage sur les oiseaux, la perméabilisation des clôtures à la petite faune locale, la création d’un jardin d’agrumes à disposition des habitants, la mise en place de bacs potagers surélevés pour les seniors, la mise à disposition d’une plateforme de sport accessible à tous dans les espaces verts avec sept appareils de fitness, la mise en place d’un parcours de découverte de la nature sur le site avec des panneaux pédagogiques sous les arbres.

L’opération a fait l’objet d’un partenariat d’animation et de suivi nature avec l’antenne locale de l’association LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux). Ce partenariat de 5 ans couvre les phases de conception, réalisation et d’exploitation. La LPO réalisera des animations pédagogiques pour les habitants, formera les équipes d’entretien à la gestion écologique des espaces verts, fera un suivi de la faune et de la flore sur le site (reconquête de la biodiversité).

Le résultat : une étiquette BiodiverCity© avec 3 « A » sur les 4 disponibles              

Avec son étiquette, le label BiodiverCity© affiche un étiquetage des nouveaux bâtiments écologiques en matière de performance sur la biodiversité.

Cette étiquette introduit une notion de performance écologique sur un sujet complexe, qui n’est pas représentable en un indicateur ou une note unique.

L’étiquetage affiche le résultat selon les 4 axes qui comptent pour la biodiversité d’un projet :

  • Axe 1 – L’engagement pour la      biodiversité, la connaissance du sujet
  • Axe 2 – Le Projet architectural,      le « parti biodiversité » dans son contexte
  • Axe 3 – Le potentiel biologique      qui sera créé ou maintenu sur la parcelle
  • Axe 4 – Les aménités et services      rendus pour les usagers

 

Font-Pré est le meilleur score encore jamais obtenu.

Informations complémentaires :

  • Maître d’ouvrage :      Bouygues Immobilier (agence du Var)
  • Architecte :                  Guy Malot
  • Paysagiste :                 PPP Paysage
  • AMO BiodiverCity© :    ELAN

 BiodiverCity© est le premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction et de rénovation. Cette démarche est portée par une association multi acteurs : le CIBI, Conseil International Biodiversité et Immobilier. www.cibi-biodivercity.com

 

Tolga COSKUN

                       

 

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire