Construire Vert

20 juin 2016

La Minute Biodiversité

P1010893 - 504

ZONES HUMIDES, ZONES UTILES - La météo actuelle nous permet de revenir sur les zones humides et leurs multiples fonctions.

Une zone humide est un endroit riche et vivant de la nature où l’eau se stocke temporairement, et qui nourrit la biodiversité : mare, marais, estuaire, lagune, pré inondable, mangrove…. Ce sont  aussi des stations d’épuration naturelles, des écosystèmes riches et stables, des régulateurs d’humidité.

Même si la population les craint un peu par peur des petites bêtes, voilà pourquoi les écologues aiment tant les zones humides : elles sont utiles et paysagères.

 

En France, 50% de la surface des zones humides a disparu entre 1960 et 1990. La conséquence est simple : ça inonde plus à l’aval et ça épure moins.

 

En ville, on redécouvre la fonction des zones humides en en fabricant. Ainsi la phytoépuration par exemple n’est autre qu’un marais technologique aménagé qui booste la fonction épuratrice. On appelle cela de l’innovation rustique. Les noues copient les fossés humides.  L’introduction d’amphibiens et de libellules empêche le développement de moustiques (qui vivent dans les petits points d’eau stagnante sans autre vie).

 

Il reste au génie écologique urbain à inventer des mares urbaines, riches en prédateurs, des écosystèmes équilibrés, multifonctionnels et qui puissent faire office de lieux de détente décoratifs.

 

Les écologues d’ELAN

Posté par ELAN_France à 16:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire