Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construire Vert
16 juillet 2009

Réglementation thermique dans l'existant

La réglementation thermique des bâtiments existants s'applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants, à l'occasion de travaux de rénovation. L'objectif général de cette réglementation est d'assurer une amélioration significative de la performance énergétique d'un bâtiment existant. Les mesures réglementaires sont différentes selon l’importance des travaux entrepris (voir schéma) : on distingue la RT Globale et la RT «Elément par Elément ».

 ThCEx

La RT Globale est similaire à la RT des constructions neuves : calcul des consommations initiales et futures du bâtiment, estimation des économies d’énergie engendrées, analyse du confort d’été et respect des gardes fous. La RT « Elément par Elément », elle, fixe des performances minimales à atteindre pour l’isolation des parois opaques, des parois vitrées, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, la ventilation mécanique, l’éclairage non résidentiel et les énergies renouvelables.

Pour plus d'informations :http://www.rt-batiment.fr/batiments-existants

Publicité
Commentaires
S
A noter que pour les bâtiments à usage autre que d'habitation pour lesquels la RT "globale" s'applique, la consommation conventionnelle d'énergie du projet doit être inférieure de 30% à la consommation du bâtiment initiale estimée.<br /> <br /> Ce qui peut vite devenir pénalisant pour des bâtiments récents!
Construire Vert
  • Le service Construction Durable d'ELAN vous livre tout sur la Construction, la Rénovation et l'Exploitation Durable des bâtiments, immobiliers ou des quartiers : Energie, biodiversité urbaine, certifications, Grenelle de l'Environnement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité