Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construire Vert
7 août 2009

Projet EMERGENCE 2010 : pour une alimentation énergétique plus propre des territoires

Du protocole de Kyoto dans lequel s’est engagé l’Union Européenne est issu l’objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le projet ÉMERGENCE 2010 entend positionner les territoires engagés dans le domaine de l’intégration des systèmes d'énergies renouvelables en vue de l’aménagement énergétique de demain.


Carte_Emergence2010

Il a été lancé en juillet 2006 sous la conduite, en tant que Chef de File du partenariat, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) associée à la Préfecture de Dodécanèse, à la Conselleria de Comercio , Industria i Energia de la Région Baléares, à la Provincia di Cagliari - Sardaigne, à la Provincia Regionale di Caltanissetta - Sicile, au Centre des Energies Renouvelables de Grèce et au Centre de Développement des Énergies Renouvelables du Maroc dans le cadre du programme européen INTERREG III B MEDOCC.


Le projet est doté d’un budget total de 1 210 000 €. Tous les Partenaires sont financés à hauteur de 50% par l’Union Européenne (Fond Européen de Développement Régional) à l’exception des  Partenaires Grecs qui le sont à 75%. Le complément de financement est à la charge des Régions (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Baléares) ou des Etats (Italie et Grèce) sous la forme de contreparties nationales.


L’objectif est de définir une fourniture fiable et continue d’énergie par une production décentralisée à partir de sources renouvelables à travers des études techniques prenant en compte les spécificités de chaque territoire. La mutualisation des connaissances sur les mises en œuvre opérationnelles est l’objectif central de ce projet. EMERGENCE 2010 doit ainsi permettre l’alimentation électrique de sites isolés, de noyaux de croissance urbains ou de bâtiments existants, là où l’activité économique est pénalisée dans son approvisionnement énergétique par son isolement, par son besoin spécifique d’une source d’énergie décentralisée ou par les exigences de respect de l’environnement.


Dans le cadre du projet EMERGENCE 2010, chaque partenaire doit élaborer un système de production d'électricité approprié à son environnement, avec un projet pilote. Pour la Région PACA, il s'agit de l'électrification et du chauffage d'un quartier d’Entraigues-sur-la-Sorgue, à l'aide d'une chaufferie bois et de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques. Le démarrage des travaux est prévu au second semestre 2009 pour une durée prévisionnelle de 21 mois avec une livraison au premier trimestre 2011.

Des projets et des chantiers à suivre notamment pour leur retour d’expérience à venir …

Lien : http://www.emergence2010.eu

Publicité
Commentaires
Construire Vert
  • Le service Construction Durable d'ELAN vous livre tout sur la Construction, la Rénovation et l'Exploitation Durable des bâtiments, immobiliers ou des quartiers : Energie, biodiversité urbaine, certifications, Grenelle de l'Environnement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité