Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construire Vert
30 mai 2012

Biodiversité et certification BREEAM

Le rôle des écologues dans la construction et l’immobilier durables

 

BRE Environmental Assessment Method est la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), établissement britannique de la recherche en Bâtiment. Créé en 1990, il a évolué régulièrement pour prendre en compte l'évolution de la réglementation et des connaissances en construction durable.

 

IMG_0054

 

Avec 59 bâtiments certifiés en France et beaucoup plus en cours de certification, les acteurs de l’immobilier dans l’hexagone semblent convaincus de l’efficacité que présente cette certification à réduire les impacts d’un projet sur l’environnement et à afficher ses performances.

 

Quid des écosystèmes liés au bâtiment?

 Le BREEAM prend en compte l’écologie, la biodiversité dans les projets immobiliers. C’est une approche innovante car, jusqu’ici, la diversité du vivant était la grande oubliée des indicateurs de bâtiment écologique… Prenons tout de même le temps de rappeler que l’écologie est, dans sa définition la plus simple, la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et leurs milieux. Les écologues sont les spécialistes de cette science.

Pour mieux comprendre l’importance de travailler la biodiversité dans l’acte de construire, il faut tout d’abord appréhender certaines idées fortes :

La nature en ville est une préoccupation montante des citadins et décideurs, que ce soit pour des raisons scientifiques, culturelles ou parfois émotionnelles. En effet la nature en ville participe au bien être des habitants. Cette nature urbaine est qualifiée d’ « ordinaire » car c’est celle que nous rencontrons tous les jours dans nos villes. L’enjeu est moins de la protéger que de lui retrouver une place appropriée.

La nécessité de restaurer la nature en ville étant démontrée, revenons à notre sujet ; Comment prendre en compte la biodiversité dans les projets immobiliers ? Pour cela, la certification BREEAM a à nos yeux un avantage de taille par rapport à ses concurrents internationaux : Elle introduit le recours à un écologue dans les équipes de conception et lui demande de faire un diagnostic écologique des sites avant tout travaux. Par exemple, quel est le potentiel écologique du site ? Quels sont les milieux ? Combien d’espèces végétales ?

A partir de ce diagnostic initial, découleront des mesures visant à préserver et valoriser les éléments écologiques remarquables et des préconisations architecturales et paysagères pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore urbaine sur et autour des bâtiments.

Ainsi, le BREEAM ouvre plusieurs champs de réflexion qui s’appliquent de la conception à l’exploitation, en passant par le chantier:

-Création de nouveaux habitats écologiques

-Augmentation substantielle des surfaces plantées par rapport à l’existant

-Installations d’équipements favorables à la biodiversité

-Sensibilisation des intervenants du chantier à la protection des éléments méritant une attention particulière.

-Gestion écologique du bâtiment et de ses espaces verts

-Implication des exploitants du site au suivi de la biodiversité sur le long terme.

 

Quid des autres certifications ?

D’autres certifications environnementales du bâtiment évoquent le sujet dans leur référentiel, notamment la HQE française (Haute Qualité Environnementale). Néanmoins, une différence majeure justifie l’écart entre ces deux certifications : alors que le BREEAM demande à ce que cette étude écologique soit faite par un écologue qualifié (Suitably qualified ecologist), la HQE, elle, ne précise pas à quelle expertise il revient de la faire. L’expérience a démontré que cette lacune a mené in fine à l’éviction de la biodiversité dans les projets HQE.

Une autre différence essentielle entre les deux certifications est que le BREEAM incite fortement à la prise en compte de la biodiversité grâce à sa pondération importante (la prise en compte de la biodiversité suffit à elle seule à faire passer un projet noté « pass » en « good »). Alors que la HQE n’incite que les projets visant le niveau « très performant » à la cible 1.

 

Pour conclure, en attendant l’arrivée d’une certification spécialement dédiée à la biodiversité (Voir le "référentiel "Biodiversité urbaine" d'ELAN), le BREEAM représente une bonne base de travail pour les écologues d’ELAN pour accompagner les projets favorables à la biodiversité.

Publicité
Commentaires
Construire Vert
  • Le service Construction Durable d'ELAN vous livre tout sur la Construction, la Rénovation et l'Exploitation Durable des bâtiments, immobiliers ou des quartiers : Energie, biodiversité urbaine, certifications, Grenelle de l'Environnement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité