Construire Vert

09 avril 2015

ELAN enrichit son offre d’audits énergétiques

ELAN - Conférence ISO 50001

Un décret du 24 novembre 2014, appliquant  une loi du 16 juillet 2013 , dispose que toutes les entreprises moyennes et grandes réalisent avant le 5 décembre 2015 un audit de leurs consommations d’énergie. Lors d’une conférence de presse le 5 février dernier, Elan, filiale de Bouygues Construction spécialisée en conseil, ingénierie et pilotage de projets immobiliers, a présenté sa nouvelle offre d’audits énergétiques destinée à permettre aux entreprises de répondre aux exigences de ce nouveau texte.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de dépendance de l’Europe en matière d ‘approvisionnement énergétique, un des enjeux des pouvoirs publics est d’encourager l’efficacité énergétique, en particulier par le moyen de la rénovation du parc immobilier.

Un audit énergétique (portant sur plus de 65 %  du montant des factures d’électricité, gaz, fuel, etc.) est rendu obligatoire avant le 5 décembre 2015, avec renouvellement tous les 4 ans pour toutes les entreprises :

  • Employant plus de 250 personnes
  • Ou ayant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros
  • Ou ayant un total de bilan supérieur à 43 millions d’euros.

Elan propose aux entreprises ses compétences pour les aider au meilleur coût à transformer cette contrainte légale en levier de performance.  Sa prestation se présente sous la forme d’une mission en trois parties :

  • Le cadrage préalable, comprenant une analyse de la situation, une proposition de stratégie en fonction des enjeux de l’entreprise et une aide à la décision.
  • La mise en œuvre de la stratégie, comprenant la réalisation des audits énergétiques,la  mise en place d’un système de management de l’énergie ou une solution mixte.
  • La rédaction d’une synthèse préalable à la clôture de la mission assortie de préconisations d’actions.

Au-delà du minimum prévu par la loi, la pratique la plus conseillée pour optimiser le pilotage énergétique de l’entreprise est la certification ISO 50001 (qui exempte de l’obligation légale d’audit). L’accompagnement d’Elan prend dans ce cadre une signification et une utilité toute particulière.

Contact : Camille GAUTIER, responsable management de l’énergie pôle construction durable – Elan. ca.gautier@elan-france.com                                                           

 _________________________________________________________________________________________________________________________

A propos d’Elan :

Filiale de Bouygues Construction, Elan est une société d conseil, ingénierie et pilotage de projets immobiliers qui propose ses services dans cinq domaines :

  • La conduite de projets de bâtiment
  • Le déploiement de réseaux multisites
  • La construction durable et l’environnement
  • L’audit et le conseil immobilier
  • La sécurité et la protection de la santé

Dans le domaine de l’audit énergétique, les points forts d’Elan sont son équipe de dix auditeurs très expérimentés et son savoir-faire éprouvé et reconnu dans le domaine de la construction.

Posté par ELAN_France à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire